Histoire de J.S. Bach

Biographie de J S Bach (cycles 2 et 3):
Johann Sebastian Bach(16851750), en français Jean-Sébastien Bach, est le plus célèbre compositeur de l’époque baroque (= on appelle baroque le courant artistique couvrant la période charnière des 16e et 17e siècles).
Reprenons son histoire . . .
Johann Sebastian Bach naît en Allemagne en 1685  dans une famille pauvre. Il est le dernier de huit enfants. Son père est musicien et  lui donne ses premières leçons de musique.
Orphelin à 9 ans, il est recueilli par son grand frère. Jean-Sébastien est  très doué pour la musique et participe aux revenus de la famille en étant choriste (= chanteur dans un chœur d’Eglise).
En janvier 1700, son meilleur ami, Georg , doit déménager. Deux mois plus tard, Johann Sebastian Bach, qui a alors quinze ans, décide de le rejoindre à pied, ce qui fait une distance de plus de 300 km ! Il étudie alors avec son ami la rhétorique, le latin, le grec et le français. Après la mue de sa voix, il ne peut plus chanter dans le chœur d’enfants et se tourne donc vers des instruments : orgue, clavecin, et violon. En 1703, fraîchement diplômé, Bach trouve du travail en tant qu’organiste. Mais il n’a pas un caractère facile !  Un jour, par exemple, il se bagarre avec un bassoniste (=qui joue du basson) ! En plus de cela, les cardinaux l’accusent de profiter des sermons pour s’éclipser et rejoindre la cave à vin, et d’amener parfois dans l’église une jeune fille  . .
Il fini donc par changer de travail, et commence à composer. En octobre 1707, il épouse Maria Barbara.
Il est ensuite employé par un Prince qui est un brillant musicien et traite ses musiciens comme ses égaux, il joue souvent avec eux, parfois même chez Bach lorsque la mère du Prince s’irrite de la présence perpétuelle de l’orchestre dans le palais. Le prince Léopold devient même le parrain du dernier fils de Bach.
Sa femme meurt en 1720, et cet événement le marque profondément. Il en est d’autant plus bouleversé qu’il n’apprend la mort et l’enterrement de son épouse qu’à son retour d’un voyage.
Il se remarie plus tard avec Anna Magdalena Wilcke, fille d’un grand musicien.
Puis Bach déménage à Leipzig. Il enseigne la musique, le catéchisme et le latin, et doit aussi composer de la musique  pour chaque dimanche et jour de fête. Il se heurte souvent à la jalousie de ses confrères qui forcent notamment les élèves à boycotter ses leçons de musique.
Sa femme l’aide beaucoup dans son travail en recopiant à la main toutes ses partitions.

Il est au faîte de sa gloire, et ses déplacements font l’objet d’éloges dans la presse. Il joue également pour le Roi ! , qui apprécie beaucoup son talent.
Il commence à perdre la vue en 1745, et bientôt ne peut plus travailler. Affaibli par des opérations qui ont échoué, Bach meurt le 28 juillet 1750.Anna Magdalena lui survit dix ans, vivant de mendicité.
Bach eut vingt enfants de ses deux mariages successifs.

Quelques anecdotes sur Bach . . .
Quand il vivait chez son frère, il y avait à la maison un recueil de pièces de clavecin qu’il n’avait pas le droit de toucher. Jean-Sébastien, en cachette la nuit, à la clarté de la lune, le recopia. Il lui fallut six mois. Lorsqu’il eut terminé, par malheur son frère s’en aperçut et lui confisqua et l’original et la copie.

Jean Sébastien Bach a un caractère bien affirmé et un esprit d’indépendance incontestable. Ainsi, en 1705, il va à pied à Lübeck pour entendre un organiste, et reste absent quatre mois au lieu de quatre semaines. Ce n’était pas pour plaire à son employeur!
Le génie aurait affirmé: ‘J’ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j’ai fait’.
                                                                                              . . .  et sur son époque
Les familles pauvres comme celle de Bach habitaient  des maisons de bois et torchis. Le toit était en chaume et le sol était le plus souvent en terre battu. La maison était sombre; il n’y avait pas encore trop de fenêtres.

Dans la cuisine se trouvait le fourneau qui servait à la fois à cuire les aliments et à chauffer l’ensemble de la maison. La chambre était souvent commune. Imaginez Bach et ses 7 frères et sœurs autour du fourneau, dans la maison sombre, à faire ensemble de la musique! Avec leurs mains toutes froides l’hiver; quand on sait que l’eau gelait dans les carafes à la table royale de Versailles en 1709 et qu’il pouvait faire fréquemment -15° à l’intérieur!

 

L’influence de la religion:
A cette époque la religion se retrouvait dans toutes les activités y compris agricoles. C’est ainsi que suivant les régions maintes processions étaient organisées tout au long de l’année pour demander la protection des saints, demander la pluie ou le soleil, la chaleur, l’abondance de la récolte. L’Église donnait ainsi du travail aux musiciens: une partie du travail de Bach était d’écrire de la musique pour le dimanche à l’Église, et pour chaque fête religieuse.